Isolation Naturelle Thermique et Phonique en Ouate de Cellulose - Thermographie - Géobiologie - Menuiserie Decayeux - Qu'est ce que c'est ?

News

01/10/2013

Nouveau site internet

Depuis le début du mois d'octobre 2013, notre site dispose désormais d'une nouvelle interface dernière génération. Découvrez ainsi notre savoir-faire, nos références et nos spécialités telles que la Géobiologie, l'isolation...

en savoir +
Retour à l'accueil

Qu'est ce que c'est ?

L'utilisation de Caméra Thermique dans le bâtiment :

Depuis la première crise pétrolière des années 70, il y a une prise de conscience que nos ressources en énergie sont précieuses et limitées. Il est également reconnu que le réchauffement de la planète dû aux émissions de CO² est principalement lié à l'activité de chauffage. Pour faire face à ces problèmes, des réglementations et des lois relatives aux économies d'énergie et au chauffage sont apparues, rendant obligatoires diverses mesures dans la réalisation des nouveaux bâtiments et dans la planification de l'assainissement des bâtiments anciens.

Les nouveaux matériaux, les nouvelles méthodes de réalisation et des délais toujours plus courts rendent plus difficiles les tâches de planification, l'exécution par les entrepreneurs, et le contrôle de la construction. Une grande efficacité est nécessaire dans la planification de la construction ou de l'assainissement, et dans le contrôle et la documentation de la qualité de la réalisation dans les domaines de l'étanchéité à l'air et de l'isolation thermique. En réponse à tous ces besoins, les caméras thermiques délivrent des informations importantes et documentent l'état de l'ouvrage.

 

Détection des défauts du bâtiment

La thermographie est la meilleure et la plus rapide des méthodes pour détecter d'éventuels ponts thermiques ; elle permet d'apporter une preuve de la qualité et de l'exécution correcte des opérations de construction. L'existence de pertes de chaleur, la présence d'humidité et les défauts d'étanchéité des bâtiments deviennent visibles grâce aux couleurs des images thermiques.

Absence de double vitrage dans une fenêtre Défaut d'étanchéité d'une fenêtre

 

Visualisation des pertes d'énergie

Les ponts thermiques ne sont pas seulement responsables de gaspillages d'énergie. Ils peuvent provoquer une condensation de l'eau présente dans l'air ambiant. La conséquence est l'apparition de moisissure à ces endroits, avec les risques que cela implique pour la santé des occupants. De plus, les ponts thermiques sont parfois aussi des ponts phoniques. Une isolation thermique optimale est le plus souvent aussi une bonne isolation phonique. Les caméras thermiques mettent immédiatement ces points faibles en évidence.

Absence d'isolation des coffres de volets roulants Perte de chaleur vers l'extérieur

 

Rénovation de bâtiments

La thermographie infrarouge donne de plus des indications précieuses lors de la rénovation des bâtiments et des monuments. Les colombages masqués par le crépi deviennent visibles avec le rayonnement infrarouge. Il est alors possible, par exemple, de décider s'il est utile de les mettre à nu. Les emplacements où l'enduit se détache du mur peuvent être identifiés afin de prendre les mesures correctives nécessaires.

Colombages sous le crépi minéral Structure visible à travers le mur